dimanche 28 mars 2010

Le métro de Londres, le Tube

C’est définitivement mon moyen de transport préféré, rapide, généralement sans surprise, le plus vieux réseau de métro d’Europe respire l’ambiance de Londres, c’est un petit monde souterrain, une fourmilière qui fait parti de l’identité de Londres...

Le Tube est en fonctionnement à partir de 5h30 environ en semaine (6h-6h30 les WE) jusqu’à 00h30 environ, en fait cela dépend de la ligne et de la station.
Les lignes de métro sont différenciées par un nom et une couleur, la Central Line est représentée par la couleur rouge par exemple. La plupart des lignes traversent Londres du nord au sud ou d’ouest en est, seule la Circle Line (en jaune) est ... circulaire.

Se repérer dans le Tube est relativement simple. Par exemple pour la Central line qui traverse Londres d’ouest en est, si je veux aller vers l’ouest je dois me rendre sur la plate-forme Westbound, si je veux aller vers l’est je dois me rendre sur la plate-forme Eastbound. Pour les lignes verticales les directions sont Northbound et Southbound... Certaines lignes ont plusieurs terminus pour une même directions, il faut donc être attentif et ne pas prendre le mauvais train. Les agents de la TFL sont très présents dans les couloirs du métro et toujours prêts à vous guider, il ne faut pas hésiter au début si on se sent un peu perdu...

Un outil pratique proposé par Google Maps : Lorsque vous observez Londres avec Google Maps, cliquez en haut à droite de la carte sur Extras --> Transports en commun, la carte du Tube va alors se superposer sur la carte de Londres comme ceci.

Pour le paiement du trajet, il faut faire passer son Oyster card (ou son ticket) sur les bornes accolées aux portiques à l’entrée dans la station de départ ET à la sortie de la station d’arrivée (arrivée finale, pas besoin de passer sa carte à chaque changement de ligne).

Seul petit inconvénient du métro londonien, les travaux ! Chaque week-end la TFL planifie des “engineering works”, rénovations, maintenances sur le réseau du Tube qui en a grandement besoin vu son âge, ce qui veut souvent dire que des stations, des portions de lignes sont complètement fermées. Chaque week-end d’autres lignes sont concernées pour ne pas léser toujours les mêmes usagés. En général il suffit de modifier quelque peu son itinéraire vu la densité du réseau ou bien d’utiliser le bus (des bus de remplacements sont mis en place).

Petit conseil, s'abonner à la newsletter de la TFL pour recevoir chaque semaine un récapitulatif des travaux du week-end à venir.

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