dimanche 28 mars 2010

Prendre le bus à Londres

Bien que le réseau du métro londonien soit très développé, selon le lieu de départ ou d’arrivée il peut être plus pratique ou nécessaire de prendre le bus (avec ou sans étage !). A savoir que Londres est très (trop ?) bien déservie en bus, il y a parfois des arrêts distants de moins de 50 mètres pour la même ligne ce qui fait parfois sourire...

L’utilisation du bus nécessite un petit apprentissage au début... Pour se rendre quelque part sans trop savoir quel bus prendre le plus facile est dans un premier temps d’utiliser l’outil proposé sur le site de la TFL...
Dans la rue, il faut se rendre dans l’arrêt de bus le plus proche (il y en a toujours un visible en général...). Les arrêts situés dans la même rues ne vont pas tous déservir la même ligne de bus. Dans chaque abri on retrouve une carte détaillant le quartier dans un rayon de plusieurs centaines de mètres ainsi que toutes les lignes (et leurs arrêts) qui passent dans le périmètre. Il y a également une liste alphabétique des arrêts déservis par ces lignes.
Donc pour se rendre à un endroit particulier, il suffit de repérer l’arrêt de bus à atteindre dans la liste alphabétique proposée. Pour cette destination, la ligne à prendre ainsi que l’arrêt de bus de départ sont indiqués. Chaque arrêt est identifié par une lettre qu’on retrouve affichée au dessus de l’abri. Il faut ensuite repérer cet arrêt de départ sur la carte (par chance vous y êtes, sinon il faut s’y rendre à pied...). Une fois au bon arrêt de départ il n’y a plus qu’à attendre le bus correspondant à la bonne ligne... Les heures approximatives de passages sont données.
Si vous êtes en possession de l’Oyster card, il faut passer sa carte uniquement à la montée dans le bus. Il est possible sur certaines lignes (impossible sur d’autres, à fort trafic par exemple) de payer en liquide mais le prix est plus élevé. Quelque soit la distance parcourue avec un bus sur une ligne les prix sont les suivants :
  • Oyster card : £1,35
  • Liquide : £2,30
Ensuite il ne faut pas s’endormir, et être attentif pour savoir si le prochain arrêt est le bon, si oui il faut l’indiquer au conducteur grâce aux boutons disposés dans le bus. La sortie se fait par l’arrière du bus. Il est parfois nécessaire de prendre plusieurs lignes de bus pour arriver à destination sachant qu’à chaque changement de ligne il faut payer (à chaque montée le bus pour être clair...).

Le Tube cessant de fonctionner la nuit, bien souvent le bus est le seul moyen pour aller au chaud sous la couette avant que le soleil ne se lève. Les bus de nuit sont moins fréquents qu’en journée, certaines lignes de jours ne fonctionnent pas du tout la nuit, et d’autres ne fonctionnent que la nuit (par exemple la ligne N207, N pour Night..., qui me ramenait chez moi). A savoir que pour aller dans le centre de Londres le week-end, je mettais environ 25 minutes en Tube et 2h voir plus pour rentrer chez moi en bus de nuit... Avec de l’entraînement !
L’ambiance des bus de nuit est particulière, les gens qui sortent de boîtes de nuit ou bars continuent parfois la fête dans le bus, beaucoup accusent le coup et s’endorment, certains sont malades... Tout ça aux côtés des personnes qui vont travailler tôt. Au niveau sécurité je n’ai pas eu de mauvaise expérience et je n’ai jamais assisté à des actes de violences....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire